Jugé trop dangereux, le Cyberquad de Tesla est retiré du marché


Le Cyberquad, petit quad électrique au design dérivé du Cybertruck a de très gros ennuis…

Le véhicule le plus cool de Tesla est-il déjà mort ? Présenté en marge de l’énorme Cybertruck, essentiellement pour mettre en avant les capacités de chargement du pick-up électrique, le quad pour enfants de Tesla avait été produit par la marque à quelques milliers d’exemplaires et à la surprise générale. Conçu pour des enfants à partir de huit ans et vendu 1 900 $, le stock s’était écoulé en quelques minutes à peine. Ça, c’est le côté pile de l’histoire. Le côté face est bien moins glorieux pour le constructeur californien : quelques mois après son lancement, le Cyberquad a été rappelé la CPSC (Consumer Product Safety Commision), l’agence fédérale en charge de la compatibilité des produits mis sur le marché avec les standards de sécurité nationaux.

L’agence américaine tient une liste assez complète de reproches à l’encontre du Cyberquad. Le premier, c’est d’avoir été mis sur le marché national sans l’aval de la CPSC. Mais l’organisme révèle également des problèmes de fabrication et de sécurité. Ceux-ci se situeraient au niveau du système d’amortissement et des pneus. L’agence reproche également à Tesla d’avoir fait l’impasse sur les informations de sécurité nécessaires avant la conduite, mais aussi de lui avoir caché des informations concernant la sécurité de l’engin.
La conclusion du rapport de la CPSC est sans appel pour le Cybertruck : il est jugé dangereux. En conséquence, l’agence recommande de ne plus l’utiliser et surtout de demander un remboursement auprès de Tesla ou de son distributeur aux Etats-Unis, Radio Flyer.

Bonne blague, mauvais produit ?

« Les consommateurs doivent arrêter d’utiliser le Cyberquad rappelé et contacter Radio Flyer pour un remboursement intégral. Les consommateurs peuvent demander un remboursement complet dès lors qu’ils retirent le contrôleur du moteur et qu’ils retournent le contrôleur par enveloppe prépayée à Radio Flyer. Retirer le contrôleur rendra le Cyberquad inopérant », précise la CPSC. L’agence ajoute que le distributeur du produit pour Tesla, Radio Flyer, aurait reçu un rapport d’accident d’une utilisatrice du Cyberquad. Agée de 36 ans, elle aurait eu l’épaule fracturée en conduisant le Cybertruck avec son enfant de huit ans. Le comportement du véhicule ne semble pas incriminé dans l’accident, d’autant plus que celui-ci n’est pas prévu pour accueillir deux personnes simultanément. Néanmoins, ce rapport a permis à l’agence de remonter jusqu’au fabricant du Cyberquad, une entreprise chinoise, Feishen Vehicle Industry.

Parti d’une blague lors de la conférence d’annonce du Cybertruck, l’histoire du Cyberquad pourrait bien être déjà terminée. En effet, un tel rapport sonne le glas du produit tel qu’il est conçu actuellement. D’ailleurs, la page du site Tesla consacrée au produit renvoie vers une erreur 404 depuis que la CPSC a rendu son verdict public.

Source : Inside EVs



Source
Catégorie article Produits

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.